Demande au directeur pour récupérer le dépôt de garantie (formulaire S)
Les locataires peuvent faire une demande auprès du directeur de la location à usage d’habitation pour récupérer leur dépôt de garantie.
Présentez une demande pour récupérer une partie ou la totalité de votre dépôt de garantie lorsque plus de dix jours se sont écoulés après la fin du bail.
Les propriétaires doivent retourner le dépôt de garantie dans les dix jours suivant la fin du bail, sauf dans les cas suivants :
- Une partie du loyer n’a pas été payée.
- Le logement locatif a subi des dommages.
- Le propriétaire a la permission écrite du locataire de conserver une partie ou la totalité du dépôt de garantie.
Admissibilité
Les locataires peuvent utiliser ce formulaire pour récupérer une partie ou la totalité de leur dépôt de garantie lorsque plus de dix jours se sont écoulés depuis la fin du bail. L’un des critères suivants doit aussi être présent :
- Le locataire n’a pas donné la permission écrite au propriétaire de conserver une partie ou la totalité du dépôt de garantie.
- Le locataire a reçu une copie remplie du Formulaire R : Formulaire de réclamation du dépôt de garantie de la part du propriétaire, et n’est pas d’accord pour que le propriétaire conserve une partie ou la totalité du dépôt de garantie.
Présentation d'une demande
- Remplissez le formulaire de demande en ligne.
- Assurez-vous de joindre tous les documents justificatifs demandés.
- Envoyez votre demande remplie, les pièces justificatives et le paiement.
- Soumettez votre demande dûment remplie et les pièces justificatives.
- Envoyez une copie du formulaire rempli à votre propriétaire.
- Remplissez le Formulaire L1 : Certificat de signification.
- Dans les 7 jours suivant la présentation de votre demande, allez porter le Formulaire L1 : Certificat de signification rempli à un centre Accès Nouvelle-Écosse. Ou encore, envoyez votre formulaire rempli par courriel.
Traitement de la demande
Nous vous ferons part de la décision dans un délai de deux semaines environ. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont nécessaires ou si votre formulaire n'a pas été bien rempli.
Coût
Aucun coût n’est rattaché à la soumission du formulaire (les locataires sont dispensés des frais de traitement de la demande).
Avant de débuter
Assurez-vous d'avoir ce qui suit :
- adresse du logement locatif
- renseignements fournis par le propriétaire sur le bail
- copie du Formulaire R : Formulaire de réclamation du dépôt de garantie que vous avez reçu du propriétaire, s’il y a lieu
Demande en ligne
Débutez (en anglais seulement)
Si vous n’êtes pas en mesure de présenter une demande en ligne, vous pouvez remplir le Formulaire S : Demande au directeur pour récupérer le dépôt de garantie (PDF en anglais seulement). Apportez votre formulaire rempli à un centre Accès Nouvelle-Écosse.
Renseignements connexes
- Calcul de l’intérêt sur les dépôts de garantie
- Demande au directeur de résoudre un différend entre un propriétaire et un locataire (formulaire J)
- Location à usage d’habitation : guide pour mettre fin à une location (un bail) à l’intention des locataires et des locateurs
- Politique relative à la façon de compter les jours et de déterminer les périodes de notification : location à usage d’habitation