Avis de congé du propriétaire – autres circonstances (formulaire F)

Les propriétaires utilisent le formulaire F pour remettre à leurs locataires un avis de congé pour d’autres motifs que l’omission de ceux ci de payer le loyer ou de se conformer aux conditions réglementaires.

Utilisation du formulaire F « Landlord’s Notice to Quit – Additional Circumstances » (avis de congé du propriétaire – autres circonstances) pour remettre à un locataire un avis de congé pour d’autres motifs que son omission de payer le loyer ou de se conformer aux conditions réglementaires.

La loi vous oblige à remettre le formulaire F au locataire au moins :

  • cinq jours avant la date où vous souhaitez que le locataire quitte les lieux lorsque le locataire pose un risque pour la sécurité ou la protection du propriétaire ou d’autres locataires à l’intérieur du même immeuble;

  • sept jours avant la date où vous souhaitez que le locataire quitte les lieux pour d’autres raisons que son omission de payer son loyer ou de se conformer aux conditions réglementaires.

Qui peut utiliser ce formulaire

Les propriétaires doivent utiliser ce formulaire s’ils veulent remettre à un locataire un avis de congé pour d’autres motifs que son omission de payer le loyer ou de se conformer aux conditions réglementaires. Les motifs d’utilisation du formulaire F comprennent :

  • les situations où le loyer est en retard de plus de sept (7) jours dans le cas d'un bail mensuel;
  • les situations où le locataire pose un risque pour la sécurité ou la protection du propriétaire ou des autres locataires à l’intérieur du même immeuble;
  • les situations où le locataire a perdu un emploi qui incluait un endroit où demeurer;
  • les situations où les lieux ne sont plus utilisables en raison d’un incendie, d’une inondation ou d’autres circonstances;
  • les situations où le logement a fait l'objet d'une saisie.

Ce que vous devez faire

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Conservez une copie du formulaire pour vos dossiers.
  3. Signifiez officiellement (remettez) le formulaire à votre locataire. Consultez le formulaire pour obtenir des renseignements sur les options de livraison et des directives sur la façon de signifier le document à votre locataire.
  4. Si votre locataire ne quitte pas les lieux, vous pouvez déposer une demande d’audience pour l’obtention d’une ordonnance d’expulsion au moyen du formulaire J.

Téléchargez le formulaire