Prix de l’essence et du diesel
Les prix que les consommateurs paient pour l’essence et le diesel à très faible teneur en soufre sont réglementés. La réglementation vous protège des fluctuations fréquentes des prix et contribue à maintenir les détaillants en activité dans les régions rurales et éloignées.
La loi confère à la Commission des services publics et d’examen de la Nouvelle-Écosse (CSPENE) la responsabilité de fixer les prix des carburants en vertu de la loi sur l’établissement des prix des produits pétroliers (Petroleum Products Pricing Act) et du règlement pertinent. La Commission des services publics et d’examen fixe les prix minimums des carburants vendus dans les stations service service complet et libre-service, ainsi que le prix maximum du carburant vendu dans les stations libre-service.
Les prix de l’essence sont déterminés par de nombreux facteurs, notamment les événements mondiaux, le New York Stock Exchange et le taux de change entre le dollar américain et le dollar canadien.
Des prix différents sont fixés dans chacune des six zones de prix de la province pour tenir compte des variations des coûts de transport. Les prix de détail et de gros courants de chaque zone sont fixés chaque semaine par la Commission des services publics et d’examen.
Les détaillants et les grossistes peuvent décider de vendre l’essence ou le diesel à très faible teneur en soufre à un prix inférieur au prix minimum réglementé. Toute réduction qui abaisse le prix au-dessous du prix minimum doit être inscrite comme une promotion.