Mettre fin à une société en nom collectif : demande de révocation

Une société en nom collectif doit informer le Registre des sociétés de capitaux de la fin de son exploitation. Elle peut également demander au Registre des sociétés de capitaux de révoquer (annuler) son certificat d’enregistrement.

Utilisez le formulaire « Revocation - Voluntary » pour informer le Registre des sociétés de capitaux de la fin de l’exploitation de votre entreprise. Dans ce formulaire, vous pouvez également demander au Registre des sociétés de capitaux de révoquer (annuler) votre certificat d’enregistrement.

Vous devez informer le Registre des sociétés de capitaux que votre société en nom collectif a été dissoute ou qu’elle n’est plus exploitée (demande de révocation). Si le Registre des sociétés de capitaux ne reçoit pas d’avis de dissolution et que vous ne payez pas les frais de renouvellement à la date exigée, le Registre révoque (annule) votre certificat d’enregistrement et modifie le statut de l’enregistrement à « révocation pour non-paiement ».

Renseignements publics

Les renseignements que vous fournissez au Registre des sociétés de capitaux sont accessibles au public.

Qui peut utiliser ce formulaire

Une société en nom collectif doit utiliser ce formulaire pour informer le Registre des sociétés de capitaux de la fin de son exploitation.

Ce que vous devez faire

  1. Remplissez le formulaire « Revocation - Voluntary » en ligne.
  2. Vérifiez dans le formulaire les documents qui sont exigés.
  3. Envoyez le formulaire dûment rempli et les documents à l’appui.
  4. Le Registre des sociétés de capitaux révoque (annule) le certificat d’enregistrement. Il modifie également le statut de l’enregistrement à « Révoqué ».

Traitement de la demande

Il faut une à deux semaines pour mettre vos dossiers à jour. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont demandés ou si votre demande n’a pas été bien remplie.

Coût

Il n’y a pas de frais pour envoyer le formulaire.

Avant de débuter

Assurez-vous d’avoir ce qui suit :

  • nom de votre entreprise enregistrée auprès du Registre des sociétés de capitaux;
  • date à laquelle l’entreprise a cessé ses activités (arrêt d’exploitation);
  • tous les partenaires pour signer le formulaire, y compris un dirigeant ou un administrateur au nom de chaque associé.

En ligne

Pour utiliser le service en ligne, vous devez créer un compte ou ouvrir une session. Vous devez être un déposant autorisé par l’entreprise. Vous devez de plus téléverser les documents justificatifs en format PDF, y compris les signatures exigées.

Débutez (en anglais seulement)

Autres façons de soumettre le formulaire

Si vous ne parvenez pas à faire votre demande en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire Request for Revocation (en anglais seulement) (PDF 116 kB). Envoyez le formulaire dûment rempli par la poste. Vous pouvez aussi le déposer au Registre des sociétés de capitaux ou dans un bureau d’Accès Nouvelle-Écosse.