Signaler un cas de violence ou de négligence envers un enfant
Si vous pensez qu'un enfant est victime de violence ou de négligence, contactez l’agence de protection de l'enfance de la région où vit l'enfant.
Chacun a le devoir de signaler immédiatement tout soupçon de violence envers un enfant de 18 ans ou moins. Vous pouvez signaler la situation de violence de manière anonyme.
Si vous pensez qu'un enfant est victime de violence ou de négligence, contactez l’agence de protection de l'enfance de la région où vit l'enfant. Il est préférable de communiquer avec l’agence par téléphone ou en personne.
Trouvez l’agence de protection de l'enfance de votre region (en anglais seulement). En dehors des heures normales d'ouverture, composez le 1-866-922-2434 si vous pensez qu'un enfant est en danger immédiat. Les travailleurs sociaux des organismes de protection à l'enfance évaluent les signalements de cas présumés de violence et de négligence envers des enfants afin de déterminer la réponse qui convient.
Les agences de protection de l'enfance ont pour but de protéger les enfants de 18 ans ou moins contre la violence et la négligence, tout en déployant tous les efforts possibles pour garder les familles unies. Il existe quatre types différents de violence envers les enfants :
- Violence physique - Utilisation intentionnelle de la force sur n'importe quelle partie du corps d'un enfant entraînant une blessure.
- Violence psychologique - Tout ce qui cause un préjudice mental ou émotionnel grave à un enfant, que le parent ne tente pas de prévenir ou de régler.
- Violence sexuelle - Exposition inappropriée d'un enfant à un contact, une activité ou un comportement sexuel.
- Négligence - Tout manque de soins susceptible de nuire considérablement au développement de l'enfant ou de le mettre en danger de quelque manière que ce soit.