Passer un test de connaissances en vue d'obtenir un permis d'apprenti conducteur de motocyclette

Vous devez passer un test de connaissances avant de pouvoir obtenir un permis d'apprenti conducteur de motocyclette. Le test vérifie vos connaissances des règlements pour la conduite sécuritaire d'une motocyclette. Une fois que vous aurez passé le test, vous devrez vous soumettre à des exigences supplémentaires pour obtenir votre permis. Vous ne pourrez donc pas conduire une motocyclette tout de suite.

Vous devez passer un test de connaissances avant de pouvoir obtenir un permis d'apprenti conducteur de motocyclette. Vous devez le passer seul (sans obtenir d’aide d’autres personnes et sans consulter des ressources documentaires).

Ce sur quoi portera le test

Vous devez lire le Guide du conducteur de la Nouvelle-Écosse afin de vous préparer au test.

Le test de connaissance permet d'évaluer vos connaissances des règlements pour la conduite sécuritaire d'une motocyclette. Le test de connaissances comprend 20 questions à choix multiple. Pour réussir, vous devez répondre correctement à au moins 16 d'entre elles.

Langues

À l'heure actuelle, le test de connaissances peut se faire en ligne, et ce, en français et en anglais. Si vous avez besoin de passer le test dans une autre langue, communiquez avec le Bureau des véhicules automobiles pour étudier les possibilités qui vous sont offertes et prendre les dispositions nécessaires pour passer le test avec un interprète.

Si vous ne réussissez pas le test de connaissances

Si vous ne réussissez pas le test de connaissances, vous devez payer pour en passer un autre et le refaire.

Lorsque vous réussissez le test de connaissances

Vous n'obtenez pas votre permis d'apprenti conducteur de motocyclette dès que vous avez réussi le test de connaissances et vous ne pouvez pas conduire une motocyclette tout de suite. Vous devez vous soumettre à des exigences supplémentaires avant d’obtenir votre permis.

Exigences supplémentaires pour obtenir votre permis d'apprenti conducteur de motocyclette

Pour obtenir votre permis d'apprenti conducteur de motocyclette, vous devez aussi faire ce qui suit :

  • fournir votre permis de conduire;
  • passer et réussir un test d'équilibre.

Si vous passez le test de connaissances en ligne, vous devez vous soumettre à des exigences supplémentaires nécessaires à l'obtention de votre permis. Vous n'avez pas à vous soumettre à de telles exigences avant de passer le test.

Vous devez passer un test d'équilibre et obtenir votre permis d'apprenti conducteur de motocyclette dans un délai de 12 mois après avoir fait le test de connaissances, sinon vous devrez refaire le test de connaissances.

Test d'équilibre

Les tests d'équilibre sont seulement offerts de façon saisonnière (ils ne sont pas offerts de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps). Ils dépendent également des conditions météorologiques.

Vous devez passer un test d'équilibre avant de pouvoir obtenir votre permis d'apprenti conducteur de motocyclette. Le test d'équilibre inclut des manœuvres d'équilibre de base et des techniques de freinage.

Vous devez avoir une motocyclette pour passer ce test. Vous devez transporter votre motocyclette sur une remorque ou demander à quelqu'un qui détient un permis de conduire pour motocyclette de la conduire jusqu'à l'emplacement du test. Vous ne pouvez pas la conduire vous-même pour vous rendre au test.

Votre motocyclette doit passer une inspection avant le test d'équilibre. La motocyclette doit avoir une plaque d'immatriculation et un permis de véhicule valides (ou un permis temporaire de véhicule). Vous devez également fournir une preuve d'inspection et d'assurance pour la motocyclette.

Avant de vous rendre au Bureau des véhicules automobiles ou à un centre Accès Nouvelle-Écosse, communiquez avec le Bureau des véhicules automobiles pour prendre rendez-vous pour passer le test d'équilibre.

Si vous suivez un cours approuvé de conduite de motocyclette, le test d'équilibre est inclus dans le cours (il n'est pas nécessaire de vous rendre au Bureau des véhicules automobiles).

Autres classes de permis

À l’heure actuelle, vous pouvez passer le test en ligne pour le permis d'apprenti conducteur de motocyclette, le permis d'apprenti conducteur (classe 7), le permis de conducteur de tracteur agricole (classe 8). Pour toute autre classe de permis, vous devez vous rendre au Bureau des véhicules automobiles ou à un centre Accès Nouvelle-Écosse pour passer le test de connaissances en personne.

Admissibilité

Vous pouvez passer le test de connaissances pour le permis d'apprenti conducteur de motocyclette si vous répondez à tous les critères suivants :

  • vous avez 16 ans ou plus;
  • vous avez un permis de conduire ou un permis d'apprenti conducteur (classe 7);
  • vous satisfaites à toutes les exigences pour faire une demande pour un permis d'apprenti conducteur de motocyclette;
  • vous n’avez pas d’amendes ou de frais de rétablissement impayés;
  • • votre permis n’est pas suspendu, et il ne vous est pas interdit d’obtenir un permis pour toute autre raison.

Si vous n’êtes pas à l’aise de passer un test écrit, communiquez avec le Bureau des véhicules automobiles pour prendre des dispositions afin de passer le test à l’oral.

Comment passer le test

  1. Lisez le Guide du conducteur de la Nouvelle-Écosse afin de vous préparer au test de connaissances.
  2. Remplissez le formulaire de demande en ligne.
  3. Incluez votre paiement avec votre formulaire.
  4. Soumettez votre formulaire rempli et votre paiement.
  5. Vous recevrez un courriel de confirmation de paiement. Conservez-en une copie pour vos dossiers.
  6. Vous pouvez immédiatement passer le test en ligne une fois le paiement reçu. Vous pouvez aussi passer l’examen en ligne à un autre moment en ouvrant une session à l’aide du code d’accès fourni dans votre courriel de confirmation.

Traitement de la demande

Vous devez achever le test de connaissances en 30 minutes. Vous devriez recevoir les résultats du test immédiatement. Si vous passez le test en ligne et qu’il doit être examiné, vous devriez obtenir vos résultats en une semaine.

Coût

Activité Frais
Test de connaissances pour le permis d'apprenti conducteur de motocyclette $15.15

Options de paiement

Carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, Discover), InteracMD en ligne, carte de débit, chèque, mandat et argent comptant. Un chèque ou un mandat doit être fait à l'ordre du ministre des Finances. Les options de paiement peuvent varier selon la façon dont vous passez le test.

Lorsque vous payez en ligne, vous devez régler les frais par carte de crédit ou de débit (Visa, MasterCard, American Express, Discover, Visa Debit, Debit MasterCard). Vous pouvez seulement payer en ligne à l'aide d'une carte de début si votre banque participe au service InteracMD en ligne.

Avant de débuter

Assurez-vous de régler toute amende impayée ou les frais de rétablissement.

Passer le test en ligne

Lorsque vous passez le test de connaissances en ligne, vous avez besoin d’un courriel (c’est de cette façon que les résultats du test sont envoyés). Vous devez aussi avoir un ordinateur de bureau ou un portable (vous ne pouvez pas passer le test avec un téléphone, une tablette ou un autre appareil) et d’une caméra Web connectée à votre ordinateur ou portable. (La caméra prend des photos de vous tout au long du test.) Une fois que vous êtes prêt à commencer votre test, vous pouvez passer un examen blanc pour mieux connaître la procédure de test en ligne.

Débutez

Se connecter avec code d'accès

Autres moyens de passer le test

Si vous n’êtes pas en mesure de passer le test de connaissances en ligne, vous pouvez vous rendre au Bureau des véhicules automobiles ou à un centre Accès Nouvelle-Écosse pour le passer en personne. Vous pouvez également communiquer avec le Bureau des véhicules automobiles pour prendre rendez-vous ou prendre rendez-vous en ligne à Accès Nouvelle-Écosse.