Dissoudre une société en nom collectif

Une société en nom collectif doit informer le Registre des sociétés de capitaux de sa dissolution.

Utilisez le formulaire « Dissolution » pour informer le Registre des sociétés de capitaux de la dissolution de votre société en nom collectif.

Vous devez informer le Registre des sociétés de capitaux que votre société en nom collectif a été dissoute ou n’est plus exploitée (demande de révocation). Si le Registre des sociétés de capitaux ne reçoit pas d’avis de dissolution et que vous ne payez pas les frais de renouvellement à la date exigée, le Registre révoque (annule) votre certificat d’enregistrement et modifie le statut de l’enregistrement à « révocation pour non-paiement ».

Renseignements publics

Les renseignements que vous fournissez au Registre des sociétés de capitaux sont accessibles au public.

Qui peut utiliser ce formulaire

Les sociétés en nom collectif doivent utiliser ce formulaire pour leur dissolution.

Ce que vous devez faire

  1. Remplissez le formulaire « Dissolution » en ligne.
  2. Vérifiez dans le formulaire les documents qui sont exigés.
  3. Envoyez le formulaire dûment rempli et les documents à l’appui.
  4. Le Registre des sociétés de capitaux annule le certificat d’enregistrement. Il modifie également le statut de l’enregistrement à « Dissous ».

Traitement de la demande

Il faut une à deux semaines pour mettre vos dossiers à jour. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont demandés ou si votre demande n’a pas été bien remplie.

Coût

Il n’y a pas de frais pour envoyer le formulaire.

Avant de débuter

Assurez-vous d’avoir ce qui suit :

  • avocat, notaire ou commissaire aux serments pour attester le formulaire;
  • associé, dirigeant ou administrateur pour signer le formulaire au nom de la société en nom collectif.

En ligne

Pour utiliser le service en ligne, vous devez créer un compte ou ouvrir une session. Vous devez de plus être un déposant autorisé par la société en nom collectif. Vous devez de plus téléverser les documents justificatifs en format PDF, y compris les signatures exigées et la déclaration de dissolution.

Débutez (en anglais seulement)

Autres façons de soumettre le formulaire

Si vous ne parvenez pas à faire votre demande en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire Dissolution of Partnership (PDF 747 kB). Envoyez le formulaire dûment rempli par la poste. Vous pouvez aussi le déposer au Registre des sociétés de capitaux ou dans un bureau d’Accès Nouvelle-Écosse.