Demande d'accès à de l'information sur une adoption

Une personne adoptée, un parent biologique, un frère ou une sœur biologique et d'autres membres de la famille peuvent demander accès à de l'information sur une adoption.

Il existe deux types d'information que vous pouvez demander : les renseignements non identificatoires et les renseignements identificatoires.

Critères d'accès à l'information

Parties à une adoption L'information que vous pouvez demander
Parents adoptifs Un parent adoptif peut demander l'accès à des renseignements non identificatoires au nom d'une personne adoptée âgée de 18 ans ou moins. Il peut également demander l'accès à des renseignements non identificatoires avec le consentement de la personne adoptée âgée de 19 ans ou plus.

De plus, il peut demander accès à l'information des autres parties à l'adoption dans les situations qui affectent la santé, la sécurité ou le bien-être d'une personne adoptée âgée de 18 ans ou moins.
Frères et sœurs biologiques Une sœur ou un frère biologique âgé de 19 ans ou plus peut demander accès aux renseignements non identificatoires de la personne adoptée.

Un frère ou une sœur biologique peut uniquement demander des renseignements identificatoires si la personne adoptée n'a pas déposé de veto à la divulgation pour le parent biologique commun. Le frère ou la sœur biologique doit également répondre à l'un des critères suivants :
  • le parent biologique commun avec la personne adoptée autorise par écrit l'accès à ces renseignements;
  • le parent biologique commun avec la personne adoptée est introuvable et la personne qui fait la demande peut prouver qu'elle a essayé de le trouver pour obtenir son autorisation écrite;
  • le parent biologique commun avec la personne adoptée est décédé;
  • la personne qui fait la demande est un ancien enfant pris en charge de façon permanente en Nouvelle-Écosse.
Membres de la famille d’un parent biologique Un membre de la famille d'un parent biologique peut demander l'accès à des renseignements non identificatoires concernant une adoption s'il répond à l'un des critères suivants :
  • le parent biologique avec lequel le membre de la famille a un lien de parenté donne l'autorisation écrite d'obtenir ces renseignements;
  • le parent biologique avec lequel la personne a un lien de parenté est introuvable et la personne qui fait la demande peut prouver qu’elle a essayé de le trouver pour obtenir l'autorisation écrite.
Un membre de la famille d'un parent biologique ne peut demander des renseignements identificatoires que si le parent biologique avec lequel il a un lien de parenté est décédé. Si la personne adoptée a déposé un veto à la divulgation, les renseignements identificatoires de la personne adoptée ne seront pas divulgués.
Membres de la famille adoptive Un membre de la famille adoptive peut demander l'accès à des renseignements non identificatoires concernant une adoption s'il répond à l'un des critères suivants :
  • la personne adoptée avec qui il a un lien donne une autorisation écrite en vue de l'obtention de ces renseignements;
  • la personne adoptée avec qui il a un lien est introuvable et il peut prouver qu'il a essayé de la trouver pour obtenir l'autorisation écrite.
Un membre de la famille adoptive ne peut demander des renseignements identificatoires que si la personne adoptée avec qui il a un lien est décédée.

Demander accès à l'information au nom d’une autre personne

Vous pouvez demander accès à l’information au nom d’une personne qui n'a pas la capacité requise en vertu de la loi sur la capacité et la prise de décision des adultes Adult Capacity Decision-making Act (PDF en anglais seulement). Vous devez fournir des renseignements sur vous-même et sur la personne pour laquelle vous faites une demande. Vous devez inclure une copie de l'ordonnance du tribunal rendue en vertu de la loi sur la capacité et la prise de décision des adultes (Adult Capacity Decision-making Act) comme preuve du consentement à agir en tant que représentant. Vous devez également inclure une pièce d'identité émise par le gouvernement pour vous-même.

Demande d'information prioritaire dans des situations urgentes

Votre demande de renseignements peut être traitée en priorité s'il s'agit d'une situation urgente qui affecte la santé, la sécurité ou le bien-être d'une personne adoptée, d'un parent biologique ou d'un frère ou d'une sœur biologique. Si votre demande concerne une situation médicale ou psychiatrique urgente, vous devez remplir un formulaire « Priority Request for Compelling Circumstances Form » et le faire signer par un médecin.

Services de recherche et de réunion

Lorsque vous demandez accès à de l'information sur une adoption, vous pouvez demander une recherche de la personne adoptée et des autres parties à l'adoption. Vous pouvez également demander une aide à la réunion (réunification) pour vous aider à retrouver la personne adoptée et les autres parties à l'adoption.

Aide pour votre demande

Le Programme de divulgation peut vous aider dans votre demande et vous fournir de plus amples renseignements sur le fonctionnement de l'ouverture des dossiers d'adoption. Le programme vous offre également la possibilité de parler avec une personne qui s'identifie comme étant afro-néo-écossaise ou autochtone.

Qui peut utiliser ce formulaire

Si vous êtes une personne adoptée (qui a maintenant 19 ans ou plus) ou un parent biologique, vous pouvez demander accès à l'information concernant l'autre personne.

Les frères et sœurs biologiques et les autres membres de la famille peuvent demander l'accès à l'information sur une adoption, mais ils ne peuvent demander que les renseignements pour lesquels ils répondent aux critères d'accès.

Vous devez soumettre une demande d'accès distincte pour chaque dossier d'adoption (vous ne pouvez pas remplir le formulaire pour plus d'une personne).

Ce que vous devez faire

  1. Consulter les instructions détaillées dans la ressource « Disclosure Program - Adoption Records Guide ».
  2. Remplir le formulaire « Priority Request for Compelling Circumstances Form » si vous avez une demande d'information prioritaire en raison d'une situation médicale ou psychiatrique urgente.
  3. Remplir le formulaire en ligne.
  4. Vérifier sur le formulaire les détails concernant toutes les pièces justificatives requises.
  5. Envoyer le formulaire rempli et les pièces justificatives.

Traitement de la demande

Il faut compter un à deux mois pour que le Programme de divulgation procède à l'examen initial de votre demande. Cela peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont nécessaires ou si votre formulaire n'a pas été rempli correctement. Le temps nécessaire pour donner accès aux renseignements demandés varie en fonction de l'information requise et des différents choix en matière de confidentialité.

Coût

La demande d'accès à l'information est gratuite.

Avant de débuter

Assurez-vous d'avoir :

  • deux pièces d'identité émises par le gouvernement (comme un permis de conduire, un certificat sécurisé de statut d'Indien, un passeport ou une carte NEXUS). L'une des pièces d'identité doit présenter votre photo.
  • le formulaire « Priority Request for Compelling Circumstances Form » signé par un médecin, s’il y a lieu.

En ligne

Lorsque vous demandez de l'information en ligne, vous devez télécharger tous les documents justificatifs en format DOCX, PDF ou JPEG.

Débutez (en anglais seulement)

Autres façons de soumettre le formulaire

Si vous ne pouvez pas demander l'accès à l'information en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire « Request for Adoption Information, Supports and Services Form (PDF en anglais seulement) ». Envoyez votre formulaire rempli et les documents justificatifs par courrier ou par courriel au Programme de divulgation.

Coordonnées