Quand faut-il composer le 911 (service d’urgence)?

Vous pouvez composer le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d’une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c’est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.

En cas d’urgence, composez le 911 afin que les pompiers, la police ou une ambulance puissent se rendre où vous vous trouvez. Composer le 911 est gratuit, même à partir d’un téléphone public. Toute personne se trouvant en Nouvelle-Écosse peut composer le 911.

Quand composer le 911

Composez le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d’une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c’est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.

Quand ne pas composer le 911

Si la situation n’est pas urgente, ne composez pas le 911. Le personnel du service 911 doit en effet être prêt à répondre aux appels urgents.

Si vous appelez le 911 par erreur, ne raccrochez pas. Dites simplement à la personne qui répond que l’appel est une erreur. Si vous raccrochez, quelqu’un vous rappellera. Si vous n’êtes pas joignable, il se peut que les services d’urgence se rendent là où vous vous trouvez.

Comment composer le 911

Composer le 911 depuis un téléphone fixe

Si vous appelez depuis un téléphone fixe, le personnel du service 911 connaîtra :

  • votre adresse;
  • votre numéro de téléphone (même s’il n’est pas répertorié ou publié);
  • les intervenants d’urgence (police, pompiers et services médicaux) de votre région.

Si vous composez le 911 depuis un téléphone fixe et que vous ne pouvez pas parler, les intervenants d’urgence seront informés de votre adresse, car elle apparaîtra sur l’écran du téléphoniste du service 911.

Il est important d’avoir au moins un téléphone fixe qui se branche directement au mur. Les téléphones sans fil ne peuvent pas fonctionner sans prise électrique, ce qui pose problème pendant les pannes de courant.

Composer le 911 depuis un téléphone cellulaire

Si vous composez le 911 depuis un téléphone cellulaire, le téléphoniste du service 911 saura approximativement où vous vous trouvez. Il est important que vous donniez des détails sur l’emplacement de l’urgence.

Si vous remarquez une situation urgente pendant que vous conduisez, arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité puis composez le 911. Si vous voyez une borne kilométrique, des panneaux de circulation ou des numéros de voirie dans les environs immédiats, dites-le au téléphoniste du service 911. Ces renseignements aideront les intervenants d’urgence à trouver votre emplacement.

Composer le 911 à travers Internet (VoIP)

Si vous composez le 911 à travers Internet :

  • votre appel peut être d’abord acheminé à un centre situé à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse (communiquez avec le fournisseur de service téléphonique par Internet pour savoir comment les appels sont acheminés au service 911);
  • vous devrez peut-être donner au téléphoniste votre numéro de téléphone et votre adresse, car il se peut que le fournisseur de service téléphonique par Internet ne lui fournisse pas ces renseignements;
  • vous devez avoir de l’électricité et un fournisseur de service Internet, sans quoi vous ne pourrez pas composer le 911.

Texto au 9-1-1 (pour les personnes ayant des problèmes d’audition ou de langage)

Si vous avez un problème d’audition ou de langage, vous pouvez utiliser le service « Texto au 9-1-1 » pour joindre les services d’urgence. Pour utiliser ce service, vous devez enregistrer votre numéro de téléphone cellulaire auprès de votre fournisseur de services sans fil. Vous devez également vous assurer d’avoir un téléphone cellulaire compatible avec le service « Texto au 9-1-1 ».

Lorsque vous appelez le 911, le téléphoniste sait automatiquement que vous êtes inscrit au service « Texto au 9-1-1 ».

Composer le 911 avec un téléimprimeur (ATS)

Les téléphonistes du service 911 peuvent répondre à un appel venant d’un téléimprimeur (ATS).

Si vous ne parlez pas le français ou l’anglais

Les téléphonistes du service 911 ont accès à des interprètes dans plus de 170 langues.