Permis de vendeur de prothèses auditives

Demandez un permis de vendeur de prothèses auditives. Vous devez obtenir ce permis pour tester, ajuster et vendre des prothèses et des accessoires auditifs. Votre employeur doit être un détaillant autorisé de prothèses auditives avec un point de vente en Nouvelle-Écosse. Vous devez également posséder la formation exigée.

En vertu de la loi, vous devez obtenir un permis de vendeur de prothèses auditives pour tester, ajuster ou vendre des prothèses et des accessoires auditifs pour le compte d'un audioprothésiste autorisé. Il s'agit des prothèses et des accessoires vendus par vente directe ou dans un magasin de détail.

Admissibilité

Vous devez avoir au moins 19 ans. Votre employeur doit avoir un permis de détaillant de prothèses auditives.

Vous devez également satisfaire à l'une des exigences suivantes :

Communiquez avec la Section de la délivrance des permis d’entreprise pour connaître les options qui s’offrent en vue de la soumission d’une demande (en anglais seulement) si vous êtes actuellement titulaire d’un permis d’une autre province ou d’un territoire canadien (ou si vous avez déjà obtenu un permis dans un autre pays), si vous n’êtes pas certain de ce à quoi équivaut votre expérience ou si vous ne pouvez pas obtenir les renseignements relatifs à votre diplôme.

Présentation d'une demande

Demande d’un titulaire de maîtrise en audiologie

  1. Remplissez le formulaire de demande.
  2. Reportez-vous au formulaire de demande pour plus de détails sur les pièces justificatives exigées.
  3. Faites part de votre numéro d’inscription auprès du Collège des audiologistes et des orthophonistes de la Nouvelle-Écosse.
  4. Joignez le paiement à votre demande.
  5. Envoyez votre demande remplie, les pièces justificatives et le paiement par la poste ou par télécopieur.

Demande d’un intéressé ayant effectué un stage d’apprentissage de six mois auprès d’un audioprothésiste autorisé

  1. Remplissez le formulaire de demande.
  2. Reportez-vous au formulaire de demande pour plus de détails sur les pièces justificatives exigées.
  3. Annexez une lettre de confirmation de la réalisation de votre stage d’apprentissage auprès d’un détaillant autorisé de prothèses auditives. Un représentant de la firme de prothèses auditives autorisée doit rédiger la lettre. Cette dernière doit faire état de votre nom et du nom de la firme, et confirmer que vous avez effectué un stage d’au moins six mois.
  4. Joignez le paiement à votre demande.
  5. Envoyez votre demande remplie, les pièces justificatives et le paiement par la poste ou par télécopieur.
  6. Le ministère de Service Nouvelle-Écosse et des Services internes prendra des arrangements pour que vous passiez l’examen international menant à l'obtention d'un permis par le truchement de l’International Hearing Society (en anglais seulement) et l’examen pratique dans le cadre d’une clinique d’orthophonie dans l’un des centres d’audiologie et d’orthophonie de Nouvelle-Écosse.
  7. Vous pourrez passer l'examen pratique seulement après avoir réussi l'examen international dans l’un des centres d’audiologie et d’orthophonie de la Nouvelle-Ecosse. Le ministère de Service Nouvelle-Écosse et des Services internes notifiera la clinique d’audiologie pour qu'elle prenne les dispositions nécessaires à votre examen pratique.
  8. Lorsque la clinique aura confirmé que vous avez réussi l'examen pratique, le ministère de Service Nouvelle-Écosse et des Services internes délivrera le permis.

Traitement de la demande

Le délai d'obtention du permis, par votre employeur, est généralement de deux semaines. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont demandés ou si votre demande n'a pas été bien remplie.

Coût

Activité Frais
Permis 52,95 $

Les frais sont calculés au prorata si vous obtenez votre permis à un moment différent de celui de votre employeur.

Options de paiement

Visa, MasterCard, American Express, chèque, mandat. Les chèques et mandats doivent être libellés à l'ordre du ministre des Finances. Les options de paiement peuvent varier en fonction de la façon dont vous faites votre demande.

Avant de débuter

Assurez-vous d'avoir ce qui suit :

  • signature de votre employeur, qui doit être un responsable (ou la personne désignée) d’un détaillant autorisé de prothèses auditives;
  • nom de l'entreprise et adresse de votre employeur;
  • numéro de votre employeur qui est indiqué dans le Registre des sociétés de capitaux;
  • trois ans d'antécédents professionnels.

Formulaire de demande


Renouvellement

Le détaillant de prothèses auditives doit renouveler votre permis de vendeur de prothèses auditives avant le 31 janvier de chaque année. Un avis lui sera envoyé par la poste avant la date de renouvellement. Le renouvellement est à la discrétion du détaillant de prothèses auditives.