Justin Huston
Justin Huston a été nommé sous-ministre du ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine en août 2021. Il a été nommé président et directeur général (PDG)de l’Office des affaires L’nu en décembre 2016.
Biographie
Justin, qui s’est joint au gouvernement de la Nouvelle-Écosse en 2002, a travaillé pendant dix ans au ministère des Pêches et de l’Aquaculture, dans le domaine de la gestion côtière. Il s’est ensuite joint à l’Office des affaires autochtones comme directeur de la consultation avant d’occuper le poste de directeur général et celui de PDG.
Justin est titulaire d’une maîtrise en gestion du milieu marin de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat ès arts en écologie humaine du College of the Atlantic, à Bar Harbor, dans le Maine.
Rôles actuel
Sous-ministre, ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Le sous-ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine dirige le ministère pour aider les collectivités à préserver et à célébrer leur culture, leur patrimoine, leur identité et leur langue. Il est chargé de commercialiser la Nouvelle-Écosse et de développer l’économie touristique de la province. Le sous-ministre apporte de plus un soutien à l’Office des affaires afro-néo-écossaises, à l’Office des affaires gaéliques et à l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie.
Responsabilités :
- fournir des conseils et des recommandations au ministre;
- superviser les activités du ministère;
- représenter le ministère et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à l’échelle municipale, provinciale et nationale.
Président et directeur général, Office des affaires L’nu
Le PDG de l’Office des affaires L’nu dirige le travail du gouvernement en matière de négociations et de consultations fondées sur les droits avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse. Il dirige également les initiatives du gouvernement visant à améliorer le bien-être social et économique des communautés mi'kmaw et autochtones.
Responsabilités :
- fournir des conseils et des recommandations au ministre;
- superviser les activités de l’office;
- représenter le gouvernement de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de négociations tripartites fondées sur les droits avec l’Assemblée des chefs mi’kmaw de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada;
- coordonner le travail du gouvernement en matière de consultations avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse.
Rôles précédents
- Sous-ministre, ministère des Affaires municipales
- Sous-ministre, ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine
- Directeur général, Office des affaires autochtones
- Directeur de la consultation, Office des affaires autochtones
- Divers postes, ministère des Pêches et de l’Aquaculture