Ministère de Service Nouvelle-Écosse et des Services internes: À propos de nous

Ce que nous faisons

Le ministère de Service Nouvelle-Écosse et des Services internes aide les citoyens, les entreprises et les municipalités à accéder à divers programmes et services gouvernementaux. Il fournit aussi du soutien et des services communs (comme les services de technologie) aux ministères et aux organisations de la fonction publique.

Responsabilités

  • Services en personne et en ligne pour Accès Nouvelle-Écosse, Registre foncier et Bureau de l'état civil
  • Gestion des registres fonciers, des renseignements relatifs aux biens personnels, des statistiques de l'état civil, des renseignements relatifs aux sociétés et des lobbyistes
  • Permis pour l'alcool, les jeux, les carburants et le tabac, application de la loi et audits
  • Services aux entreprises et aux consommateurs, comme l'octroi de permis, l'inspection des entreprises réglementées et la protection des consommateurs
  • Centre de service à la clientèle pour obtenir des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux
  • Aide offerte au gouvernement pour l’aider à choisir des solutions de technologie de l’information et de communications
  • Accès à l’information et protection de la vie privée

Qui nous sommes

Le ministère de Service Nouvelle-Écosse et des Services internes compte quelque 1 700 employés dans toute la province, qui mettent en place et offrent divers programmes et services gouvernementaux.

Priorités

Nos priorités sont les suivantes :

  • Investir dans la technologie et la gouvernance pour offrir aux clients une expérience et des services de qualité
  • Mettre à niveau les outils technologiques et améliorer la prestation des programmes
  • Mettre en œuvre des idées novatrices en améliorant les services ainsi qu'à travers les services numériques et la mise à niveau des registres fonciers, des registres de véhicules à moteur, des statistiques de l'état civil et du Registre des sociétés de cap
  • Diffuser des données non confidentielles sur le portail de données ouvertes
  • Diriger les efforts du gouvernement visant à améliorer les processus opérationnels et à éliminer le gaspillage
  • Élaborer une stratégie numérique pour faciliter l’accès des citoyens aux services gouvernementaux en ligne
  • Ouvrir un centre de données secondaires afin d’éviter toute interruption des services informatiques essentiels