Demandez des fonds pour recruter et fidéliser des professionnels de la santé – Fonds communautaire de l’ORPS

Le Fonds communautaire de l’Office du recrutement des professionnels de la santé (ORPS) fournit des fonds pour aider les collectivités à recruter, à accueillir et à fidéliser des professionnels de la santé. Vous avez jusqu’au 21 février 2025 pour présenter une demande.

Faites une demande au titre du Fonds communautaire de l’ORPS pour soutenir vos efforts en vue de recruter et de fidéliser des professionnels de la santé.

Vous devez utiliser le financement pour des projets destinés aux fins suivantes :

  • la planification, le recrutement et la fidélisation des professionnels de la santé;
  • la réduction des obstacles sociaux et culturels qui pourraient nuire au recrutement et à la fidélisation des professionnels de la santé;
  • la création d’un milieu accueillant pour les professionnels de la santé.

Le Fonds communautaire de l’ORPS comporte deux volets de financement : Projets déterminés par la collectivité et Aides à la préparation des collectivités.

Les candidats peuvent demander des fonds dans le cadre de l'un ou l'autre de ces volets, ou des deux.

La priorité est accordée aux projets qui :

  • abordent les besoins sociaux et culturels des professionnels de la santé formés à l'étranger;
  • incluent une orientation communautaire et un soutien à l'établissement (qui facilitent la recherche d'un logement, d'un moyen de transport, d'une école et d'un service de garde d'enfants, et qui créent un sentiment d'appartenance);
  • appuient les régions où le besoin en matière de recrutement est le plus important;
  • incluent la collaboration avec plusieurs partenaires communautaires;
  • appuient les communautés sous-représentées;
  • sont menés par des groupes en quête d'équité.

Montant du financement

Le volet des Projets déterminés par la collectivité accorde un financement pouvant aller jusqu’à 75 000 $ pour les dépenses admissibles de chaque projet d’un organisme. Pour sa part, le volet des Aides à la préparation des collectivités accorde un financement maximum de 25 000 $ pour les dépenses admissibles des projets d’un organisme. L’organisme ou d’autres sources doivent apporter le financement complémentaire.

Projets déterminés par la collectivité

Ce volet est destiné à développer et à soutenir les projets de votre organisme qui élargissent votre portée. Il peut s'agir d'un plan de projet plus vaste comportant de multiples activités ou d'un plan de projet plus modeste axé sur un objectif ou un résultat spécifique.

Les petits projets peuvent inclure l'organisation d'une série d'activités communautaires et de maintien en place des effectifs, la participation à des activités de recrutement dans la province ou l'organisation d'une série d'activités communautaires.

Les idées de projets plus importants peuvent inclure la collaboration avec l'ORPS dans l'élaboration d'outils ou de documents de marketing tels que des projets de narration, des projets de vidéos et des guides d'accueil dans la collectivité.

Aides à la préparation des collectivités

Ce volet vise à développer la capacité de votre groupe communautaire à réussir à attirer et à garder des professionnels de la santé. Ce volet convient mieux aux groupes qui ont besoin de fonds pour la recherche ou la sensibilisation.

Les aides à la préparation des collectivités peuvent inclure l'élaboration d'un mandat ou d'une structure organisationnelle, la préparation d'un plan d'évaluation interne ou le soutien d'un consultant pour toute activité qui renforce la capacité des groupes cherchant à soutenir l'attraction et le maintien en place des professionnels de la santé.

Frais de projet inadmissibles

Dépenses inadmissibles :

  • des incitatifs au recrutement;
  • la construction ou l'entretien d'installations;
  • des frais de voyage et d'accueil excessifs (voyages à l'extérieur de la province, services de luxe, etc.);
  • des frais administratifs excessifs (qui ne doivent pas dépasser 15 % de la demande de financement);
  • la location d'un logement;
  • le salaire d'employés.

Rapports obligatoires

Si vous recevez une contribution du Fonds communautaire de l'ORPS, vous devez présenter des rapports financiers et des rapports d'étape tout au long du projet. Vous devez également présenter un rapport final sur le projet et un état des dépenses dans les 60 jours suivant la fin du projet et confirmer que vous avez atteint les résultats escomptés.

Le processus de rapport final doit inclure l'impact du projet et la valeur créée par les résultats du projet du point de vue de vos partenaires communautaires.

Admissibilité

Les organismes sans but lucratif, les municipalités et d’autres types d’organismes communautaires peuvent présenter une demande de financement.

Les organismes doivent démontrer certains des éléments suivants :

  • ils ont le soutien d'autres sources de financement;
  • ils complètent un projet déjà entrepris ou lui apportent une valeur ajoutée dans le domaine du recrutement et de la fidélisation des travailleurs de la santé;
  • ils ont déjà un rapport avec des partenaires de la collectivité;
  • les groupes en quête d'équité ont mené la création de la demande ou y ont participé et ont été inclus dans le processus;
  • ils collaborent actuellement avec un organisme de recrutement dans le secteur de la santé (par exemple, le service de recrutement de Santé Nouvelle-Écosse ou la Health Association of Nova Scotia) dont les efforts de recrutement s'alignent sur les leurs.

Groupes inadmissibles

Les organismes inadmissibles, donc qui ne peuvent pas présenter de demande de financement, sont :

  • les écoles ou collèges publics et privés;
  • les organismes situés en dehors de la Nouvelle-Écosse;
  • les entreprises, les associations sectorielles et les entreprises individuelles;
  • les particuliers;
  • les organismes à but non lucratif et les organismes communautaires qui ne sont pas inscrits au Registre des sociétés de capitaux de la Nouvelle-Écosse (Registry of Joint Stock Companies).

Votre demande de financement doit être présentée au plus tard le 21 février 2025. Les dépenses engagées avant l’approbation d’un projet ne sont pas admissibles au financement.

Présentation d'une demande

  1. Lisez attentivement les critères du programme dans les Lignes directrices du Fonds communautaire de l'ORPS.
  2. Examinez les rôles, les responsabilités, les conditions de paiement et les exigences en matière de communication dans l'Annexe aux Lignes directrices du Fonds communautaire de l'ORPS.
  3. Contactez le Fonds communautaire de l'ORPS pour discuter de votre idée de projet et pour confirmer votre admissibilité.
  4. Remplissez le formulaire de budget et la demande de financement.
  5. Vérifiez la demande pour les détails concernant tous les documents justificatifs requis.
  6. Envoyez votre demande dûment remplie et les documents justificatifs par courrier électronique ou par la poste.

Traitement de la demande

Il faut compter de 6 à 8 semaines pour que l’Office du recrutement des professionnels de la santé examine votre demande de financement et vous fasse savoir si elle est approuvée. Le délai peut être plus long si des informations supplémentaires sont nécessaires ou si votre demande n'a pas été remplie correctement. Le délai peut également être plus long si le projet est complexe.

Coût

Il n’y a pas de frais à payer pour présenter une demande.

Avant de débuter

Assurez-vous :

Formulaire de demande