Demandez de l’aide pour des dépenses à la maison : l’Allocation pour services à domicile chez les aînés

L’Allocation pour services à domicile chez les aînés aide les aînés à faible revenu à payer le coût de services nécessaires chez eux (p. ex. l’entretien du gazon, le déneigement, la livraison de l’épicerie, le transport et les petites réparations à la maison). Chaque ménage peut recevoir une allocation d’au plus 500 $.

Demandez l’Allocation pour services à domicile chez les aînés pour aider à payer le coût de services nécessaires à la maison. Votre ménage peut recevoir jusqu’à 500 $ si vous êtes admissible à l’Allocation pour services à domicile chez les aînés.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation dépend du coût des services à domicile; elle peut aller jusqu’à 500 $.

Services admissibles

Les services à domicile admissibles sont les services qui vous aident à rester dans votre maison :

  • la préparation de repas (sauf le coût de l’épicerie);
  • l’entretien de l’entrée (comme l’asphaltage et le remblayage);
  • la livraison de l’épicerie (sauf le coût de l’épicerie);
  • le nettoyage de la maison;
  • la lessive (sauf le blanchissage);
  • l’entretien du gazon et l’aménagement paysager;
  • la livraison de médicaments et d’ordonnances (sauf le coût des médicaments et des ordonnances);
  • les petites réparations (p. ex. fenêtres, portes, toiture, plomberie, électricité, galerie, clôtures, revêtement extérieur, peinture et chauffage);
  • le déneigement;
  • le transport (p. ex. les taxis, les services de covoiturage, les navettes et d’autres moyens de transport qui vous prennent chez vous pour vous amener à des services essentiels).

Aide avec votre demande

Les responsables de l'Allocation pour services à domicile chez les aînés peuvent vous aider à présenter votre demande. Ils peuvent également répondre à vos questions au sujet de la preuve de revenu, de la façon de prouver que vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement ou des reçus pour les services.

Reçus

Conservez une copie des reçus pour les services dans vos dossiers. Vous avez seulement besoin de fournir des reçus si on vous demande de le faire.

Les reçus acceptés sont les suivants :

  • Reçus rédigés ou signés par le fournisseur de service sur une feuille de papier ou dans un carnet
  • Reçus rédigés ou signés par le fournisseur de service dans un carnet de reçus
  • Reçus d'une entreprise

Les reçus doivent inclure les renseignements suivants :

  • Nom de la personne qui reçoit le service
  • Type de service reçu
  • Coût du service
  • Date du service
  • Nom et adresse de la personne ou de l'entreprise qui a offert le service

Admissibilité

Pour être admissible à l’allocation, vous devez avoir au moins 65 ans au 31 mai 2022 et répondre aux critères suivants :

  • avoir un revenu net du ménage d’au plus 37 500 $;
  • vivre indépendamment chez vous (vous ne vivez pas avec un aidant, sauf avec votre conjoint ou conjointe);
  • être propriétaire de votre maison (votre nom apparaît sur le titre de propriété) ou avoir un contrat de location résidentielle auquel figure votre nom;
  • avoir payé pour des services à domicile entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2022.

Un ménage ne peut présenter qu’une seule demande. Vous devez présenter votre demande au plus tard le 31 mai 2022.

Présentation d'une demande

  1. Demandez l’allocation en ligne.
  2. Envoyez votre demande remplie.
  3. Si votre demande est approuvée, le chèque de remboursement vous sera envoyé par la poste.

Traitement de la demande

Il faut compter environ 8 semaines pour recevoir votre chèque de remboursement. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont nécessaires ou si votre demande n'a pas été bien remplie. Si d’autres renseignements sont nécessaires pour traiter votre demande, nous pourrions communiquer avec vous par courriel.

Coût

Présenter une demande d’allocation ne coûte rien.

Avant de débuter

Assurez-vous de ce qui suit :

  • tous les adultes figurant à la demande doivent pouvoir la signer;
  • vous avez le numéro d’assurance sociale et la date de naissance de tous les adultes du ménage;
  • vous avez le montant total dépensé dépensé (ou que vous allez dépenser) pour des services à la maison entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2022.

Les responsables de l'Allocation pour services à domicile chez les aînés peuvent communiquer avec vous pour vous demander de fournir une preuve de revenu, votre titre de propriété ou votre contrat de location résidentielle et les reçus pour les services. Si vous devez fournir une preuve que vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement, vous pouvez utiliser une facture d'impôt foncier, un avis d'évaluation foncière, un état de compte de prêt hypothécaire, un certificat de l'initiative pour l'obtention des titres de propriété, une facture de services publics qui indique votre adresse ou un bail qui porte votre nom.

Demande en ligne

Les demandes ne sont plus acceptées pour l’instant. Vous pourrez présenter une demande de subvention à compter du 1er septembre 2022.

Coordonnées