Changement d'adresse : Bureau des véhicules automobiles

Vous devez aviser le Bureau des véhicules automobiles d'un changement d'adresse dans les 30 jours qui suivent le déménagement. Lorsque vous changez votre adresse, le Bureau des véhicules automobiles fait la mise à jour de votre adresse pour tous les services qu'il offre, par exemple votre permis de conduire, votre permis de véhicule et votre carte d'identité avec photo.

Utilisez le service de changement d'adresse pour faire la mise à jour de votre adresse. Vous pouvez aussi utiliser ce service pour changer l'adresse liée à votre carte santé.

Lorsque vous changez votre adresse, le Bureau des véhicules automobiles fait la mise à jour de votre adresse pour tous les services qu'il offre, par exemple votre permis de conduire, votre permis de véhicule et votre carte d'identité avec photo. Si vous souhaitez remplacer votre permis de conduire, votre permis de véhicule ou votre carte d'identité avec un permis ou une carte qui porte votre nouvelle adresse, vous devez vous rendre à un Bureau des véhicules automobiles pour en faire la demande.

Changement d'adresse dans un délai de 30 jours

Vous devez aviser le Bureau des véhicules automobiles d'un changement d'adresse dans les 30 jours qui suivent le déménagement.

Autocollants portant la nouvelle adresse

Lorsque le Bureau des véhicules automobiles fait la mise à jour de votre adresse, vous recevez des autocollants que vous pouvez apposer à votre permis de véhicule et à votre certification d'immatriculation. N'apposez pas d'autocollant sur votre permis de conduire ou votre carte d'identité.

Carte santé

Lorsque vous faites la mise à jour de votre adresse auprès du Bureau des véhicules automobiles, vous pouvez également changer l'adresse liée à votre carte santé.

Qui peut utiliser ce formulaire

Vous devez utiliser le présent formulaire pour changer votre adresse auprès du Bureau des véhicules automobiles pour tous les services qu'il offre, par exemple votre permis de conduire, votre permis de véhicule et votre carte d'identité.

Ce que vous devez faire

  1. Remplissez le formulaire en ligne.
  2. Soumettez votre formulaire rempli.
  3. Vous recevrez un courriel de confirmation. Conserver une copie pour vos dossiers.
  4. Le Bureau des véhicules automobiles fait la mise à jour de vos dossiers.

Traitement de la demande

La mise à jour de l'adresse prend un ou deux jours. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont nécessaires ou si votre formulaire n'a pas été bien rempli.

Coût

Le changement d'adresse est gratuit, mais des coûts sont associés au remplacement du permis de conduire, du permis de véhicule ou de la carte d'identité.

Avant de débuter

Assurez-vous d'avoir ce qui suit :

  • adresse figurant aux dossiers du Bureau des véhicules automobiles;
  • numéro du permis de conduire si vous modifiez l'adresse qui apparaît sur votre permis de conduire (le numéro se trouve au recto de votre permis de conduire);
  • identificateur principal conjoint si vous êtes copropriétaire d'un véhicule (l'identificateur principal conjoint se trouve sur le permis de véhicule ou le certificat d'immatriculation).

En ligne

Débutez

Autres façons de soumettre le formulaire

Vous pouvez vous rendre à un Bureau des véhicules automobiles ou à un centre Accès Nouvelle-Écosse si vous n'êtes pas en mesure de faire votre changement d'adresse en ligne. Vous pouvez aussi communiquer avec un Bureau des véhicules automobiles (en anglais seulement) pour changer votre adresse.