Demandez de l'aide pour des dépenses liées aux services à domicile, aux services de soins de santé et au chauffage : Allocation pour services à domicile chez les aînés
L'Allocation pour services à domicile chez les aînés aide les aînés à faible revenu à payer le coût de services nécessaires chez eux (p. ex. l'entretien du gazon, le déneigement, la livraison de l'épicerie, le transport, les petites réparations à la maison et le service téléphonique), les services de soins de santé (p. ex. la physiothérapie et les services de santé mentale) et le chauffage. Chaque ménage peut recevoir une allocation de 750 $. Vous pouvez soumettre une demande jusqu’au 31 mars 2025.
Demandez l'Allocation pour services à domicile chez les aînés pour aider à payer les services à domicile, les services de soins de santé et le chauffage.
Montant de l’allocation
Vous recevrez 750 $ si vous êtes admissible.
Services admissibles
Les services à domicile, les services de soins de santé et les coûts de chauffage admissibles sont ceux qui vous aident à rester dans votre maison, notamment :
- la préparation de repas (sauf le coût de la nourriture);
- la livraison de l'épicerie et de repas (sauf le coût de la nourriture);
- les services de soins de santé qui améliorent votre santé et votre mieux-être (p. ex. les soins des pieds, la physiothérapie et les services de santé mentale);
- le chauffage (comme l’huile de chauffage, le gaz naturel, le propane, le bois de chauffage, les granules de bois et l’électricité);
- les travaux de réparation et d'entretien du système de chauffage;
- le nettoyage de la maison, les services d'organisation et les services de déménagement;
- la lessive;
- la livraison de médicaments et d’ordonnances (sauf le coût des médicaments et des ordonnances);
- les travaux à l'extérieur (p. ex. l'entretien de l'entrée, l'aménagement paysager, l'entretien du gazon, le déneigement, l'empilage de bois ou l'enlèvement des arbres);
- le service de téléphone, de cellulaire et d'Internet (sauf le coût des dispositifs);
- les petites réparations (p. ex. fenêtres, portes, toiture, plomberie, électricité, galerie, clôtures, revêtement extérieur et peinture);
- le transport (p. ex. taxis, services de covoiturage, navettes et autres moyens de transport) et le transport en commun ou communautaire (p. ex. autobus, Access-A-Bus et traversier).
Les coûts liés aux services à domicile et aux services de soins de santé qui ne sont pas admissibles sont les suivants :
- les dispositifs (p. ex. téléphones, cellulaires, ordinateurs, portables et tablettes);
- les aliments;
- les dispositifs médicaux et appareils fonctionnels (p. ex. lunettes, dentiers, implants dentaires, appareils orthodontiques, appareils orthopédiques et systèmes d'alerte personnels);
- les médicaments, les ordonnances, les suppléments et les vitamines.
Aide avec votre demande
Les responsables de l'Allocation pour services à domicile chez les aînés peuvent vous aider à présenter votre demande et répondre à vos questions au sujet de la preuve de revenu, de la façon de prouver que vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement ou des reçus pour les services.
Reçus
Conservez une copie des reçus pour les services à domicile, les services de soins de santé et les frais de chauffage dans vos dossiers. Vous avez seulement besoin de fournir des reçus si on vous demande de le faire.
Les reçus acceptés sont les reçus :
- rédigés ou signés par le fournisseur de service sur une feuille de papier ou dans un carnet;
- rédigés ou signés par le fournisseur de service dans un carnet de reçus;
- d'une entreprise.
Les reçus doivent inclure les renseignements suivants :
- Nom de la personne qui reçoit le service
- Type de service reçu
- Coût du service
- Date du service
- Nom et adresse de la personne ou de l'entreprise qui a offert le service
Programme d’aide au chauffage
Vous pouvez également présenter une demande au Programme d’aide au chauffage, pour vous aider à payer les coûts de chauffage.
Admissibilité
Pour être admissible à l’allocation, vous devez avoir au moins 65 ans au 31 mars 2025 et répondre aux critères suivants :
- avoir un revenu net du ménage d’au plus 45 100 $;
- vivre dans votre maison ou votre appartement;
- avoir un titre de propriété, un certificat de l'initiative pour l'obtention des titres de propriété, un bail de location résidentielle ou une lettre de l’administration de la bande délivrée par une communauté des Premières Nations (terre de réserve) à votre nom;
- avoir payé (ou payerez) pour des services à domicile, des services de soins de santé et des frais de chauffage entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.
Vous devez présenter votre demande au plus tard le 31 mars 2025 (une personne admissible par ménage).
Présentation d'une demande
- Demandez l’allocation en ligne.
- Envoyez votre demande remplie.
Traitement de la demande
Il faut compter environ 8 semaines pour recevoir votre remboursement. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont nécessaires ou si votre demande n'a pas été bien remplie. Si d’autres renseignements sont nécessaires pour traiter votre demande, le ministère de Service Nouvelle-Écosse communiquera avec vous par courriel.
Si votre remboursement d’impôt est déposé directement dans votre compte, vous recevrez votre remboursement de la même manière. Sinon, nous vous l’enverrons par la poste.
Coût
Présenter une demande d’allocation ne coûte rien.
Avant de débuter
Assurez-vous de ce qui suit :
- tous les adultes figurant à la demande doivent pouvoir la signer;
- vous avez le numéro d’assurance sociale et la date de naissance de tous les adultes du ménage;
- montant total payé (ou que vous allez payer) pour des services à domicile, des services de soins de santé et des frais de chauffage entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.
Le ministère de Service Nouvelle-Écosse pourrait communiquer avec vous pour vous demander de fournir une preuve de revenu, votre titre de propriété ou votre contrat de location résidentielle et les reçus pour les services à domicile, les services de soins de santé et les frais de chauffage. Si vous devez fournir une preuve que vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement, vous pouvez utiliser une facture d'impôt foncier, un avis d'évaluation foncière, un état de compte de prêt hypothécaire, un certificat de l'initiative pour l'obtention des titres de propriété, une lettre de l’administration de la bande délivrée par une communauté des Premières Nations (terre de réserve), une facture de services publics qui indique votre adresse ou un bail qui porte votre nom.
Demande en ligne
Vous avez besoin d’une adresse courriel si vous faites la demande en ligne. Un représentant du programme d'Allocation pour services à domicile chez les aînés vous enverra un courriel s’il faut plus d’information pour traiter votre demande.
Vous pouvez utiliser le formulaire de demande, de l'Allocation pour services à domicile chez les aînés (PDF) si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne. Envoyez votre formulaire dûment rempli (n’oubliez pas de remplir les deux côtés du formulaire) et les pièces justificatives nécessaires par la poste ou par télécopieur. Si vous souhaitez recevoir un formulaire de demande sur papier par la poste, communiquez avec nous.