Microcrédits

Les microcrédits permettent de combler les lacunes en matière de compétences au sein de la main-d’œuvre. Ils sont élaborés conjointement par des établissements d’enseignement postsecondaire et des employeurs ou des groupes industriels en réponse à l’évolution rapide de la demande de main-d’œuvre.

Un microcrédit est une reconnaissance d’une compétence ou d’une aptitude évaluée, obtenue grâce à une expérience d’apprentissage de courte durée. Les microcrédits sont harmonisés avec les besoins du marché du travail, de l’employeur ou de la collectivité. Ils peuvent être autonomes ou liés à d’autres crédits ou titres.

Pourquoi les microcrédits sont-ils importants?

Le marché du travail est actuellement en pleine mutation. Les personnes doivent avoir accès à de nouvelles compétences, et les employeurs doivent avoir accès à des personnes qui possèdent les compétences dont ils ont besoin. Les microcrédits permettent de combler les lacunes en matière de compétences au sein de la main-d’œuvre. Ils sont élaborés conjointement par des établissements d’enseignement postsecondaire et des employeurs ou des groupes industriels en réponse à l’évolution rapide de la demande de main-d’œuvre.

Avantages des microcrédits

Avantages pour les personnes en apprentissage

Les microcrédits offrent aux personnes en apprentissage :

  • la possibilité d’accéder rapidement à des expériences d’apprentissage pertinentes et reconnues par les employeurs;
  • la souplesse nécessaire pour qu’elles puissent suivre des cours individuels en fonction de leurs besoins;
  • une autre option de formation pour la population néo-écossaise afin de la préparer à de nouveaux emplois et à des changements de carrière.

Avantages pour les employeurs et l’industrie

Les microcrédits offrent aux employeurs et à l’industrie :

  • de l’aide pour trouver des compétences essentielles;
  • la possibilité de former rapidement les employés actuels et futurs;
  • la capacité à faire preuve d’agilité et de réactivité relativement aux nouvelles exigences professionnelles

Avantages pour les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes de formation

Les microcrédits permettent aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux organismes de formation :

  • de fournir aux élèves des compétences et des aptitudes pertinentes pour le marché du travail;
  • d’offrir aux élèves des expériences d’apprentissage souples et de courte durée;
  • d’encourager l’apprentissage tout au long de la vie.

Cadre des microcrédits

Le cadre des microcrédits de la Nouvelle-Écosse favorise l’adoption d’une approche coordonnée et uniforme à l’égard des microcrédits dans l’ensemble des établissements d’enseignement postsecondaire. De plus, il offre de la clarté et de la transparence aux personnes en apprentissage et aux employeurs.

De nombreux partenaires de l’enseignement postsecondaire et de l’industrie ont participé à l’élaboration de ce cadre. Les partenaires ont veillé à ce que le cadre puisse guider l’élaboration et la prestation de microcrédits, tout en permettant aux prestataires de microcrédits de faire preuve d’innovation, d’agilité et de réactivité et d’accéder rapidement au marché.

Élaboration et prestation de microcrédits

Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent s’assurer que les personnes en apprentissage ont accès à des microcrédits pertinents et de qualité en collaborant avec des employeurs et des groupes industriels pour cerner les lacunes actuelles au sein de la main-d’œuvre et élaborer des programmes qui répondront à ces besoins.

Si vous fournissez des microcrédits et que vous pouvez aider les personnes en apprentissage à perfectionner leurs compétences et leurs aptitudes, envoyez un courriel à l’adresse microcredentials@novascotia.ca.